Portrait d’équipe : le Royal du Lac St-Louis

Après une saison victorieuse, le Royal du Lac St-Louis Atome BB est fin prêt pour la grande finale de la Coupe Dodge 2014. «On a eu une belle saison, avec très peu de mauvais moments», explique Roy Halpin, l’entraineur-chef. En effet, le Royal n’a subi la défaite qu’à deux reprises en 24 affrontements.
Pour l’entraineur, ce sont la brigade défensive et les efforts du gardien de but qui ont assuré le succès de l’équipe. L’équipe du Lac St-Louis cumulé dix jeux blancs lors de la saison régulière. Roy Halpin a également pu compter sur deux jeunes joueurs très talentueux à l’offensive. «Ça n’arrive pas souvent, avoir deux jeunes comme ça dans la même équipe. Quand on avait besoin d’un but, ils ouvraient la machine».
Le Royal a durement gagné son billet pour la Coupe Dodge en faisant sa place dans l’une des conférences les plus compétitives de la ligue. «Quand on a gagné, on savait qu’on était prêt [pour la Coupe Dodge]», confie l’entraineur.
Faire partie des équipes en compétition à la Coupe Dodge représente une grande fierté pour les jeunes joueurs du Royal du Lac St-Louis. «Tout le monde était fier et de bonne humeur quand on a réussi à faire notre place», raconte Ryan James Parent, le numéro 8 du Royal. «J’ai ressenti une grosse bouffée d’émotions. Et je trouve ça vraiment le fun d’aller en finale», ajoute son coéquipier Hugolin Marcon. Les joueurs sont conscients que leur présence en finale confirme qu’ils sont l’une des meilleures équipes de la catégorie. «C’est le top», lance d’ailleurs Hugolin Marcon. Le Royal forme une équipe tissée serrée. «Ça prend un esprit d’équipe qui est fort», précise l’entraineur. Dans les mauvais moments, les joueurs ont toujours trouvé une façon de s’en sortir et de revenir sur la glace de façon convaincante. «C’est un sport psychologique. On [les entraineurs] a trouvé que pour des jeunes de neuf et dix ans, ils étaient forts».
Les deux joueurs rencontrés accordent beaucoup d’importance au travail des entraineurs. Ils racontent comment ceux-ci ont remonté le moral des troupes entre deux périodes lors d’une partie difficile contre Victoriaville en route vers les provinciaux. «L’entraineur nous fait travailler fort. Ils nous disent de jouer avec le cœur, ça nous aide à gagner», décrit Hugolin. Pour les entraineurs, comme l’explique Roy Halpin, il est primordial que les jeunes s’amusent en jouant au hockey. Il répète d’ailleurs plus d’une fois qu’il s’agit de jeunes de seulement neuf ou dix ans. «On a toujours essayé de mettre de l’humour, de détendre l’atmosphère. On met de la musique et on fait chanter les jeunes», raconte-t-il.
Pour faire rire les jeunes, mais aussi par superstition, Roy Halpin porte une cravate bien spéciale. De couleur bleue vibrant, avec une panthère rose en plein centre, elle attire l’œil. «C’est ma cravate chanceuse. J’en ai six comme ça», lance-t-il en riant. Il explique qu’il a porté cette saison chacune des cravates jusqu’à ce que l’équipe subisse une défaite. Alors, il changeait. Après la victoire de ce matin qui leur a permis de se classer pour la finale de cet après-midi, les joueurs ont fait une petite danse sur la musique de la panthère rose. Pour la chance.
Une heure avant le grand moment, les joueurs sont nerveux, mais confiants. «On a beaucoup marqué pendant le tournoi», explique Hugolin Marcon. «On fait l’entrainement habituel pour la finale, ça donne de la chance», complète son coéquipier. Lorsqu’on leur parle de médaille d’or, les deux jeunes garçons ont les yeux brillants. «De gagner je serais très, très heureux. Je rentrerais chez moi la tête haute», raconte le premier. «Je serais très fier de mes coéquipiers», ajoute le deuxième.
Le Royal mise sur son intensité pour remporter le match. Leur cri d’encouragement, 1-2-3 ugly, signifie qu’il ne faut pas nécessairement de beaux buts pour marquer, mais qu’il faut plutôt foncer et tout donner pour marquer. «Si vous gagnez vos batailles, vous allez gagner la guerre», indique l’entraineur.
Par Annabelle Leclair
Suivez-nous!
Les nouvelles
- Dévoilement des sites de compétition pour le volet masculin de la Coupe Dodge 2015
- Le volet masculin de la Coupe Dodge 2014 se termine en grand
- Grands champions de l’Atome BB
- «C’est une fierté d’avoir dirigé ces jeunes»
- Portrait d’équipe : le Royal du Lac St-Louis
- « On a joué tout un match! »
- Du Bantam CC au Midget AAA
- Le déménagement des Bears de la Nation Cri
- Une autre façon de voir le rôle d’entraîneur
- Xavier Parent : humble joueur étoile
Twitter
- Il y a 2 joursHockeyQuebec - Aujourd'hui est la dernière journée d'inscription pour participer au tout premier Sommet de la fête du hockey fémin… [Lien]
- Il y a 4 joursHockeyQuebec - La @FAEQuebec et la Fondation @MolsonCoors unissent leurs efforts afin de bonifierion @MolsonCoors unissent leurs efforts afin de bonifier l’encadrement et l’accompagnemen… https://t.co/pIpblWnNR8
- Il y a 4 joursHockeyQuebec - Deux femmes de hockey se confient à @isabelleethier sur leur vie familiale avec unget="_blank">@isabelleethier sur leur vie familiale avec un enfant autiste et de ce que le h… [Lien]
- Il y a 5 joursHockeyQuebec - Un concours de notre partenaire @LeTrioHockey. 🏒🥅 Inscription: [Lien] [photo]
- Il y a 5 joursHockeyQuebec - Le dimanche 7 mars à 16 h, participez au tout premier Sommet de la fête du hockey féminin de la Banque Scotia. Ajo… [Lien]