Le déménagement des Bears de la Nation Cri

Ce sont 17 jeunes parmi neuf nations Cri qui ont été sélectionnés pour créer l’équipe des Bears de la Nation Cri Pee-Wee BB. Un nouveau défi s’annonçait devant ces jeunes, partir de la maison à l’âge 11 ans.
«Le projet est né il y a quelques années par un département de récréologie pour les jeunes. Il voulait mettre sur pieds une équipe pour les jeunes de la Nation Cri», explique la gérante de l’équipe des Bears, Rachel Blacksmith.
Après le camp de recrutement, les joueurs sélectionnés se retrouvaient devant une grosse décision à prendre; quitter le nid familial à l’âge de 11 ans pour se rendre à Oujé-Bougoumou, là où les Bears sont situés. «Ç’a été difficile pour eux de quitter la maison. Ils aiment tellement le hockey. Ils ont des rêves. Ils veulent être comme tous les autres garçons et se faire remarquer pour leur talent. C’est ce qui les a motivé à prendre cette décision», souligne Mme Blacksmith. La gérante de l’équipe ajoute qu’elle est très fière de tous les jeunes hockeyeurs et de tous les parents de l’équipe par leur volonté.
De quitter leurs parents à un jeune âge a beaucoup apporté aux joueurs des Bears raconte Rachel Blacksmith: «Ils ont dû acquérir beaucoup de maturité. Ils ont dû devenir plus fort physiquement et psychologiquement.»
Trouver un entraîneur
C’est Martin Deschambault, originaire de Trois-Rivières, qui s’occupe de diriger les Bears de la Nation Cri. «Ça prend des gens passionnés pour enseigner le hockey aux jeunes autochtones et j’ai la chance de le faire», souligne-t-il. M. Deschambault explique son travail: «Je leur donne un encadrement et une certaine supervision. Je leur montre c’est quoi travailler fort et l’intensité.»
Par Marie-Pierre Pruneau
Suivez-nous!
Les nouvelles
- Dévoilement des sites de compétition pour le volet masculin de la Coupe Dodge 2015
- Le volet masculin de la Coupe Dodge 2014 se termine en grand
- Grands champions de l’Atome BB
- «C’est une fierté d’avoir dirigé ces jeunes»
- Portrait d’équipe : le Royal du Lac St-Louis
- « On a joué tout un match! »
- Du Bantam CC au Midget AAA
- Le déménagement des Bears de la Nation Cri
- Une autre façon de voir le rôle d’entraîneur
- Xavier Parent : humble joueur étoile
Twitter
- Il y a 1 jourHockeyQuebec - Un concours de notre partenaire @LeTrioHockey. 🏒🥅 Inscription: [Lien] [photo]
- Il y a 1 jourHockeyQuebec - Le dimanche 7 mars à 16 h, participez au tout premier Sommet de la fête du hockey féminin de la Banque Scotia. Ajo… [Lien]
- Il y a 2 joursHockeyQuebec - On y retrouve les Québécoises Ann-Renée Desbiens, Lauriane Rougeau, Ann-Sophie Bettez, Mélodie Daoust, Marie-Philip… [Lien]
- Il y a 3 joursHockeyQuebec - Des activités familiales à essayer durant la relâche. 🏒
- Il y a 5 joursHockeyQuebec - « Le défenseur des @OlympiquesGAT et médaillé de bronze aux JOJ 2020 parle de son avenirGAT et médaillé de bronze aux JOJ 2020 parle de son avenir et du rôle qu’il veut joue… [Lien]